Parent Relais

Rôle du parent relais

Le parent relais assure la liaison entre les parents et l’AP. A la demande des enseignants, il peut organiser une aide ponctuelle ou une collaboration à plus long terme, établir une liaison entre les parents et l’enseignant.
Le parent relais doit servir les intérêts de la collectivité et non pas de l’individu.
Il peut, par exemple, centraliser et coordonner les aides pour les différentes activités initiées par les enseignants, l’école ou l’AP.
Il écoute les besoins et y répond dans la mesure de ses moyens.

Cadre dans lequel le parent relais effectue sa mission

Le parent relais n’interviendra en aucun cas en matière de méthode, de pratique pédagogique, de question disciplinaire ou de problème relationnel.

Qualités souhaitées

  • Avoir envie de s’impliquer dans la vie de l’école.
  • Etre disponible et joignable de manière à optimaliser la communication.
  • Avoir le sens de l’écoute et de l’organisation.
  • Avoir des aptitudes sociales et diplomatiques
  • Etre, par nature, discret dans son rôle d’écoute des parents et de l’enseignant…

Comment devient-on  » parent relais  » ?

Appel aux candidatures transmis sur le site de l’AP (http://www.apccm.be) et dans la lettre informant de la première réunion de parents collective de septembre, accompagnée d’un résumé succinct de la fonction. Ce document invite à consulter la charte  » PARENT RELAIS  » sur le site ou au secrétariat de l’AP.
A cette première réunion, le (la) titulaire peut rappeler la fonction et la vision qu’il en a et demander les candidatures.
En cas de candidatures multiples, les parents se concertent et décident d’un parent de référence dont ils informent le titulaire dans les plus brefs délais.
Le parent relais transmet ses coordonnées au titulaire, à la direction, à l’AP et aux autres parents de la classe.
Ce rôle sera assumé à la demande du titulaire en ce qui concerne les activités de la classe.
Ce parent relais sera le contact privilégié de l’AP et des membres du Conseil de participation.
Les parents relais d’un même cycle élisent celui qui sera le Parent Relais du CYCLE et les représentera à l’AP, à la réunion d’info du CP et au coordinateur Parents Primaire.

Exemples de tâches du parent relais non limitatifs (liste non-exhaustive)

Etablir la liste des enfants et parents de la classe (adresses, téléphones, dates de naissance des enfants)
Par son contact privilégié avec les autres parents, trouver de l’aide pour :

  • participer à la fête de l’école : stand, souper, sponsor…
  • encadrer les sorties de classe : ex : sorties vélos …
  • participer aux ateliers créatifs, bricolages…
  • collecter du matériel : pour les recyclages…
  • remplacer les enseignants lors de leur journée de formation…
  • prendre part aux rafraîchissements de peinture de la garderie, du préau et des couloirs…
  • rédiger de petits articles sur les activités de la classe en vue de l’insertion dans le site Web

Organisation au sein de l’école

1. Le Parent Relais d’une classe : (max 24 pour toute l’école primaire)

  • Relation avec le titulaire de la classe et les enseignants de la classe : Voir rôle du Parent relais.
  • Relation avec les autres parents de la classe : Voir rôle du Parent relais.
  • Relation avec le parent relais de cycle : Il l’informe des activités des parents de la classe et s’informe auprès de lui des suites de la réunion d’information du CP s’il n’a pu y participer.

2. Le Parent Relais d’un cycle : (3 pour toute l’école primaire)

  • Relation avec les enseignants du cycle : 
    Il doit être à l’écoute des enseignants du cycle à propos des relations avec les parents relais du cycle.
    S’il n’y a pas de parent relais dans une classe et que l’enseignant exprime le besoin d’une aide ponctuelle, le parent relais de cycle recherche dans la classe un parent volontaire pour apporter son concours.
  • Relation avec les parents relais du cycle : 
    Il doit connaître les coordonnées des parents relais de son cycle.
    Il doit être à l’écoute des parents relais, de tous les parents du cycle. Il a une mission de soutien et de communication.
  • Relation avec les membres du Comité de l’AP :
    Il en référera aux membres du comité de l’AP.
    Il participe aux Comités mensuels de l’AP dans la mesure de ses disponibilités.
  • Relation avec les parents membres du Conseil de Participation : 
    Il en référera aux parents membres du Conseil de Participation.
    Il s’engage à participer aux réunions d’information du CP dans la mesure de ses disponibilités (au moins 3 fois /an).
    Il doit informer les membres du CP des activités des parents relais des classes de son cycle.
  • Relation avec le parent relais Coordinateur : 
    Il doit l’informer des activités des parents relais des classes de son cycle.
    Il doit le remplacer en cas d’absence.

3. Le Coordinateur des parents de l’école : (1 pour toute l’école primaire)

  • Relation avec les enseignants de l’école : 
    Il doit être à l’écoute des enseignants de l’école à propos des relations avec les parents relais des cycles et des classes.
    Il doit être à l’écoute de la Direction de l’école.
  • Relation avec les parents relais de cycle : 
    Il doit être à l’écoute des parents relais de cycle.
    Il a une mission de soutien et de communication.
    Il fait référence au Comité de l’AP et aux parents membres du Conseil de Participation.
    En cas d’absence, il peut remplacer le parent relais de cycle.
  • Relation avec les parents relais : 
    Il doit être à l’écoute des parents relais.
    Il doit encourager une coopération entre parents.
    Il fait référence au Comité de l’AP et aux parents membres du Conseil de Participation.
  • Relation avec les parents membres du Conseil de Participation : 
    Il doit informer les parents membres du CP des activités des parents relais et de cycle.
    Il constitue un très bon vecteur pour informer les membres du CP du point de vue réel du terrain par les parents.
    Il s’engage à participer aux réunions d’information du CP (au moins 3 fois /an).
    En cas d’absence, un parent relais de cycle peut le remplacer.
  • Relation avec le Bureau et le Comité de l’AP : 
    Il doit les informer des activités des parents relais, présenter et soutenir des projets.
    Il s’engage à participer aux réunions mensuelles du Comité de l’AP.
    En cas d’absence, un parent relais de cycle peut le remplacer.
    Il doit informer le Bureau de l’AP ou à défaut le Président de toutes discussions avec la Direction de l’école. En aucun cas, il ne prend une décision propre à l’école primaire sans l’accord préalable du Bureau ou à défaut du Président de l’AP.

4. Les réunions au sein du CCM et de l’AP.

  • AP : Association des Parents : 
    L’AP organise des réunions mensuelles ouvertes à tous les parents des 4 écoles du CCM et aux directions.
  • CP : Conseil de participation : 
    Le CP se réunit au moins 3x/an, 8 parents élus pour 2 ans y siègent (4 effectifs et 4 suppléants).
  • Réunions préparatoires CP : 
    Les 8 parents élus au CP se réunissent au moins 3x/an pour préparer les CP.
  • Réunion d’information CP : 
    Tous les parents de l’école primaire sont invités au moins 3x/an à participer à des soirées de contacts et d’informations organisées par les parents du CP, le coordinateur des parents de l’école et les 3 parents relais de cycle.

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