Les Conseils de Participation

CONSEILS DE PARTICIPATION (CP)

« Pour être des partenaires efficaces de la Communauté scolaire, les parents ont besoin de représentants enthousiastes, actifs et constructifs. N’oublions pas que les CP sont le seul organe officiel où se retrouvent les élèves, les enseignants, les parents et le pouvoir organisateur.

Le Conseil de participation vise à l’émergence d’une véritable culture de participation :

  • mettre l’établissement en projet collectif et favoriser la prise en charge partenariale de la mission spécifique qu’il se donne ;
  • démocratiser la nécessaire autonomie de l’établissement et assurer la transparence ;
  • enseigner, par leur exercice, des pratiques démocratiques : la délibération collective, la négociation, le travail en équipe, la reconnaissance de chacun des partenaires dans un esprit de confiance et de respect mutuel ;
  • rendre chaque acteur solidaire du bien commun et développer dans l’école une culture de la responsabilité en garantissant un dialogue permanent entre partenaires.

La théorie

Les Conseils de Participation ont été créés par le Décret  » Mission  » de la Communauté française. Leur principale mission est de débattre du projet d’établissement qui « définit l’ensemble des choix pédagogiques et des actions concrètes que l’équipe éducative entend mettre en œuvre en collaboration avec l’ensemble des acteurs et partenaires ». Le CP évalue sa mise en œuvre et remet un avis sur le rapport annuel d’activités que le Pouvoir organisateur transmet à la Commission de pilotage du ministère. Il se réunit au minimum deux fois par an.
Les Conseils de Participation regroupent les représentants des élèves (sauf à l’école primaire), des enseignants et des éducateurs, du Pouvoir organisateur et des parents. Des membres cooptés peuvent être désignés.

Au CCM

Au sein du CCM, il y a un Conseil de Participation par école, soit quatre au total (primaire, degré d’observation autonome, humanités et institut). Depuis le démarrage en 1998, chaque CP a développé son propre mode de fonctionnement selon les spécificités de chaque école. Le CP est le lieu privilégié et passionnant de débats, d’échanges d’idées et de réalisations concrètes en partenariat avec toutes les forces vives de l’école.

La pratique

Etre représentant des parents dans un Conseil de Participation implique la volonté de s’engager dans la vie de l’école, la capacité de défendre l’intérêt général, et non celui de son enfant, et…. un peu de temps.
Combien ? Sur une année scolaire, le Conseil de Participation se réunit trois à quatre fois par an. Il faut y ajouter un maximum de trois réunions de préparation et de coordination organisées par le comité de l’AP. Ces réunions sont importantes car elles servent à coordonner les points de vue et les efforts des seize parents membres des CP. Le nombre total de réunions sur un an varie donc entre cinq et sept, soit moins d’une par mois. Ce n’est pas beaucoup, mais il est essentiel que les parents élus participent à toutes les réunions. Pour faciliter la tâche de chacun, l’agenda des réunions est fixé le plus tôt possible au début de l’année scolaire. Les Conseils de Participation vous intéressent?
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez contacter l’AP par mail  contact.apccm@gmail.com

 

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